Author Topic: 'Idris, le prophète de Allah  (Read 77315 times)

Muhammed

  • Moderator
  • phpBB Alsunna Pioneer
  • *****
  • Posts: 79
    • Email

Notre Maître 'Idris est l'un des prophètes messagers honorés de Allah dont l'histoire a été rapportée dans le Qour'an honoré. Le plus connu de ce qui a été dit, c'est qu'il est 'Idris le fils de Yard, le fils de Mahlayil et qu'il s'appelle également Akhnoukh. Sa lignée remonte jusqu'au prophète de Allah Chith le fils de 'Adam.

On dit qu'il a été appelé 'Idris par dérivation du mot diraçah, – étude –, parce qu'il avait étudié les livrets révélés à notre maître 'Adam et à son fils Chith. Ibnou Hibban dans son Sahih du hadith de Abou Dharr, que Allah l'agrée, a rapporté que le Prophète SallAllahu ^alayhi wa sallam a dit  ce qui signifie : "Ô Abou Dharr, quatre sont syriaques : 'Adam, Chith, Akhnoukh qui est 'Idris et il était le premier à avoir utilisé le calame, ainsi que Nouh".

Notre maître 'Idris sallAllahu ^alayhi wa sallam est le troisième prophète après 'Adam et Chith. Il est né en Irak dans la ville de Babil. 'Idris au début de sa vie, a pris la science du fils de 'Adam, Chith. Lorsqu'il a grandi, Allah lui a accordé le statut de prophète et le message et Allah lui a descendu trente livrets. Ainsi, il a appelé à l'application de la Loi de Allah, édifiée sur la religion de l'Islam dont le fondement est de n'adorer que Allah Lui seul et de croire que nul autre que Lui ne mérite l'adoration, que Allah est le Créateur de toute chose et que toute chose Lui appartient, qu'Il est sur toute chose tout-puissant et que toute chose n'arrive dans ce bas-monde que par la volonté de Allah et par Son vouloir, que Allah n'a aucune ressemblance avec Ses créatures et que rien n'a de ressemblance avec Lui parmi Ses créatures. Ainsi 'Adam qui a vécu mille ans, avec son épouse Hawwa' et ses enfants qui étaient de sa descendance, tous étaient sur la religion de l'Islam. Ensuite après la mort de notre maître 'Adam les humains ont vécu encore mille autres années sur la religion de l'Islam qui est la religion de Chith et de 'Idris. Ainsi notre maître 'Idris a vécu le terme des mille ans après notre maître 'Adam sur l'Islam, lui, ceux qui l'ont suivi et ceux qui étaient avec lui. On dit qu'il a établi pour son peuple de nombreuses fêtes dans des temps déterminés. Il y avait à son époque soixante douze langues que les gens pratiquaient. Allah lui a appris toutes ces langues pour enseigner à chaque groupe de son peuple dans leur propre langue tout comme Allah ta^ala dit :

[sourat 'Ibrahim / 4]  ce qui signifie : "Et nous n'avons pas envoyé de messager sans que ce soit par la langue de son peuple afin qu'il leur explique".

On dit également qu'il avait enseigné à son peuple les sciences. Allah lui a fait comprendre le secret des astres et leurs compositions. Il lui a fait comprendre le dénombrement des années et le décompte du temps. On dit également qu'il fut le premier à avoir étudié la science de la médecine et le premier à avoir averti du déluge. Il était également le premier à avoir tracé pour son peuple les règles de l'urbanisme des villes et il a accordé aux communautés de son époque de bonnes traditions dans chaque contrée, convenant à leur peuple.

Notre maître 'Idris sallAllahu ^alayhi wa sallam a été connu par sa sagesse et par de nombreuses exhortations qui portent. Ainsi, parmi ses sagesses il a dit : "La patience alliée à la foi en Allah donne la réussite" et on dit que cette sagesse était gravée sur sa bague. Il y a aussi sa parole : "Si vous invoquez Allah, alors soyez sincères dans l'intention et de même pour le jeûne et pour les prières". Parmi ses sagesses également : "Evitez les choses acquises issues de sources viles" et aussi : "Celui qui veut atteindre la science et l'œuvre de vertu, qu'il laisse tomber de sa main les outils de l'ignorance et les mauvais actes". Parmi ses exhortations également, il y a : "La vie de l'âme c'est la sagesse" et aussi il y a : "Ne jurez pas par le nom de Allah dans un mensonge".

Parmi ce qui a été rapporté de notre maître 'Idris, 'Iblis un jour était venu à lui sous l'image d'un homme alors que notre maître 'Idris cousait. Chaque fois qu'il introduisait ou qu'il tirait l'aiguille il disait "Soubhana l-Lah wa l-hamdou li l-Lah". 'Iblis le maudit était venu avec une peau de fruit et lui avait dit : "Allah ta^ala peut-il faire que ce bas-monde rentre dans cette  pelure ?" Alors notre maître 'Idris lui a dit : "Allah ta^ala a la toute-puissance de faire que le bas-monde rentre dans le trou de cette aiguille" et il piqua de l'aiguille un des yeux de 'Iblis, ce qui le rendit borgne. Quant à la parole de notre maître 'Idris "que Allah peut faire que le bas-monde rentre dans le trou de cette aiguille", il a visé par là que Allah peut rendre ce bas-monde plus petit que le trou de l'aiguille et le faire rentrer dedans ou rendre le trou de cette aiguille plus grand que ce bas-monde et faire que ce bas-monde soit dedans. Allah est en effet sur toute chose tout-puissant. Seulement 'Idris n'a pas détaillé la réponse pour lui parce que 'Iblis n'est qu'un entêté et c'est pour cela qu'il l'a rétribué pour cette question en le piquant à l'œil. Ceci a été rapporté par Al-'Oustadh Abou 'Is-haq Al-'Isfarayiniyy dans "At-Tartib fi 'Ousouli l-Fiqh".